<=Retour à la page ressource / Informatique
RUBRIQUES DISPONIBLES :
 
Cours sur le thème de l'informatique / Le Multimedia

Définition
Les principaux "Médias".
Les sources Multimedia.
Internet
Les logiciels auteurs
Les logiciels libres
Les Cdrom



  Retour au Menu
Définition up
   
Multimédia... Un mot qui fait désormais partie de notre quotidien, que tout le monde emploie; mais que signifie t-il exactement ?
 
Si on s’en tient à l’étymologie, on trouve “ multi ” qui indique la diversité des “ médias ”, les supports de l’information.
  
Mais ce n’est pas aussi simple que ça, il existe, accrochées au terme de multimédia quelques notions indissociables et sous-jacentes.
D’abord on n’utilise pas plusieurs supports, mais au sein d’un même document sont regroupés plusieurs modes d’expression. Ensuite, la notion dominante mais non exprimée, celle que tout le monde attend du multimédia: c’est l’interactivité.
   
***Interactif: Qui permet le dialogue entre l’utilisateur et le logiciel.
cf. dictionnaire Hachette.
 
Les deux utilisations les plus évidentes du multimédia sont la consultation, de CD-ROM par exemple, et la génération d’applications grâce à des logiciels auteurs ou libre.
 
Les principaux “Médias”: up
   
Le Texte: C’est le média le plus courant, il est à la fois facile d’utilisation et précis. Employé de manière excessive, il devient vite rébarbatif.
    
L’Image: Elle permet de saisir une notion en un seul coup d’oeil et d’aérer une présentation. Elle évite un long discours, mais se doit d’être précisée par une légende pour ne pas laisser place à l’ambiguïté.
 
Le Son: On néglige trop souvent le son dans les applications Multimédia, c’est oublier un peu vite que certains de nos élèves sont des “ auditifs ” plus que des “ visuels ” et que le son, bien employé peut être un facteur d’enrichissement pour un document.
   
La Vidéo et l’Animation: Ce sont, comme le son, de fabuleux moyens d’enrichissement d’un document qui ne peuvent pas être restituées par un livre. Elles permettent d’illustrer des actions d’une manière vivante.
     
Les Sources Multimedia up
   
Internet
Le Sommum de l'interactivité et de diversification des support numériques, onpeut consulter les derniers articles de journaux accompagné de photo, on peut écouter une emission radio en direct ou en différé, regarder la télévision, télécharger de multiple fichier et le tout en même temps.
   
Logiciels Auteurs:
Ce sont des programmes informatiques réalisés par des entreprises qui vendent leur produit accompagner d'une licence donnant le droit d'utilisation. Ils sont donc payant, le plus répandu des programme auteurs est Windows fournit avec les nouvelles machines.
 
Les Logiciels Libres:
 
   
Les CD-ROM:
Ce sont les descendants du CD audio créé par Philips en 1973.
Sur ces galettes de métal et de résine de 12 cm de diamètre, de 1,2 mm d’épaisseur et de 14 grammes, on peut stocker jusqu’à 650Mo de logiciel et de données c’est a dire prés de 170 000 pages de texte. En 1994 le parc de lecteur de CD-ROM mondial était de 6 millions et le nombre de titres disponibles de 5500. Depuis le marché a explosé et est en perpétuelle expansion. On trouve des CD-ROM sur les sujets les plus variés.
   
“ C’est l’utilisateur qui va bâtir le récit que nul narrateur n’aura complètement élaboré. Le rôle du concepteur est de fournir les blocs élémentaires qui, mis bout à bout de différente manières, conduiront à autant de constructions qu’il y aura d’utilisateurs différents. c’est là une des vraies nouveautés du multimédia qui va offrir des blocs élémentaires de récit (images, textes et sons) et des espaces virtuels d’exploration que l’utilisateur pourra parcourir à son gré. ”
(cf. Savoir apprendre. Les nouvelles méthodes, par Goéry Delacôte ed. Odile Jacob).

up