Accueil PalmAttitude.org
6
5
4
ressources Forums
Association
Ressources Léxique Divers
Le site pour la technologie au collège

Les ressources pour les élèves / La messagerie électronique
  
La messagerie électronique up
 
La MESSAGERIE est un des SERVICES utilisés sur le réseau INTERNET pour communiquer et échanger avec son environnement.
Vous  allez étudier son fonctionnement, ses différentes possibilités et ses avantages.
 
Comment ça marche? up
 
"E-mail" est la contraction de "electronic mail" qui signifie courrier électronique . Sa simplicité et son utilité en font l'application la plus populaire d'Internet.
Si vous possédez un abonnement à internet, votre fournisseur d’accès vous donne droit à une zone de communication personnel. Vous disposerez alors d’une BOITE AUX LETTRES (BAL) électronique dans laquelle les personnes qui connaissent votre adresse e-mail peuvent vous déposer des messages.
 
Il vous suffit ensuite de relever votre boîte aux lettres à l’aide d’un LOGICIEL DE COURRIER ELECTRONIQUE ou simplement à l'aide de l'option messagerie de votre logiciel de navigation.
De la même manière, vous pouvez composer un message et l’envoyer à des personnes qui disposent d’une adresse électronique.
 
Dans un courrier électronique on peut trouver du texte, mais on peut également joindre tout type de fichiers, qu'ils soit sonore, contenant de la video, de comptabilité etc.
Avantages du courrier électronique: Efficacité,Rapidité et liberté.
 
Comment ça marche?
Suivons les étapes du cheminement d'un message électronique
Madame Jolimont à l'aide d'un logiciel de messagerie (Outlook,thunderbird etc.) tape un message qu'elle veut vous faire parvenir.
Le message passe obligatoirement par le fournisseur d'acces de l'émetteur et du recepteur.
Dans la Boite Aux Lettres (BAL) de madame Jolimont le message transite et le serveur commande l'envoi du message. Le message arrive sur l'addresse du destinataire, sur le serveur de votre FAI.
Un message électronque peut restera dans le boite tant que vous ne ferez pas une demande de rapatriement des messages reçus.
Si vous souhaitez repondre aux messages, votre courrier suivra donc le cycle inverse.
 
 up